Antoine "Fistor" Descamps est un nom qui rappellera des souvenirs à tous les fans de Counter Strike, dont il a marqué l'ère par de nombreuses vidéos. Après un long moment où il avait disparu de la scène, le revoilà pour un reportage en trois parties au coeur de l'équipe Pomf&Thud, qu'il a étonnament nommé "Inside Pomf & Thud". Personne ne pouvant présenter mieux ce projet que son auteur, voici une interview de Fistor que vous pouvez découvrir en même temps que le premier épisode de la série.

 

 

Team-aAa : Cela fait bien longtemps que l’on ne t’as pas vu Fistor, que deviens-tu depuis tes vidéos sur Counter Strike ?

Antoine « Fistor » Descamps : Un peu comme tout le monde j’imagine : je vieillis, je grossis, je travaille… J’ai fini mes étude et lâché un peu l’esport, mais finalement je m’y raccroche comme une vieille moule à son rocher (ah comme MoMaN tiens !).

 

Toi qui connais le milieu de l’esport depuis si longtemps, comment trouves tu l’univers actuel ?

C’est un truc de malade ! L’argent, le streaming, les compétitions, tout a explosé. Il y a 8 mois, mon maitre de stage m’a demandé si je connaissais SarenS puisqu’il avait vu que j’avais bossé pour aAa. C’est fou ce qui est arrivé avec LoL et SC2, j’espère que ça va continuer.

 

Maintenant que CS est mort, il y a un jeu que tu préfères ?

En attendant un FPS qui prendra la suite de CS, c’est StarCraft II sans aucun doute. J’ai longtemps été monojeu, mais ça a vraiment été la révélation avec le spectacle de dingue qu’on a en matant des week-ends de MLG, IPL et autres supers compétitions.

 

Pourquoi avoir choisi Pomf&Thud comme sujet de reportage ?

Pour moi ils incarnent cette nouvelle vague d’esport en France. Avec leurs potes ils forment une troupe de gars ultra-motivés, incroyablement talentueux tout en restant super accessibles et sympas. Enfin c’est dingue, quand tu vas là bas tu as vraiment l’impression que tu es chez toi, en boxer, devant ton écran à regarder un stream ou une VOD.

 

Comment s’est passé ton reportage, il y a-t-il une anecdote en particulier ?

Super bien ! Tout le monde a été adorable. J’étais très impatient de découvrir tous les hommes de l’ombre et je n’ai vraiment pas été déçu : ils sont funs et skillés.

La taille de la P&T Cavern m’a vraiment fait « wow » la première fois que je suis entré, c’est immense et il y a du matos partout. Un autre truc qui m’a fait halluciner ; c’est la quantité de bouffe et de bières qui sont stockés dans la cuisine pour leurs lives O’Gaming, c’est limite si t’as de quoi boire et manger pour 30 pendant deux soirées, ça renforce le mythe.

 

Combien de parties sont prévues pour « Inside P&T » ?

J’ai prévu sur l’aspect reportage 3 parties. La première c’est comme vous le voyez une présentation des deux frères au cœur de l’équipe. La seconde ça sera sur Iron Squid et enfin la dernière un sujet de fond sur l’équipe Pomf & Thud et  comment ils arrivent à en vivre. Et je sortirai peut-être 1 ou 2 spin-off pour le fun.

 

Le reportage a-t-il des spécifités techniques que tu souhaites partager ?

Déjà je m’excuse pour les quelques approximations dans la réalisation et surtout pour le cadrage. J’ai eu la chance d’avoir du matériel à prêter au dernier moment et je l’ai découvert pendant le tournage !  Du coup j’ai surtout voulu privilégier le fond à la forme et ça se ressent au visionnage. En tout cas ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un sujet comme ça et c’est j’espère le début d’une petite série.

 

Pour quand la suite est-elle prévue ?

Afin de respecter mes engagements auprès de nos deux compères, j’essaie de sortir la vidéo sur Iron Squid avant la grande finale au Grand Rex (le 5 Mai) pour pas être encore plus has been que je ne le suis déjà. Et pour la dernière vidéo, ça sera encore plus tard faudra être un peu patient je n’ai pas beaucoup de temps pour monter :d

 

Quelle est la différence entre cette vidéo et celle de la vieille époque ?

Ce qui est marrant c’est que rien n’a changé. J’utilise toujours le même logiciel (Sony Vegas), les mêmes musiques (énorme merci à stopthenoise.fr pour m’avoir aidé) et le même mec pour préparer mes sujets (gordi je te love). J’essaie de monter de la même manière, partager ce que je filme, transmettre la magie peu importe le jeu et le lieu.

 

Le mot de la fin te revient

Merci à tous ceux qui ont rendu ça possible : aAa pour les moyens, toute l’équipe P&T pour l’accueil, les gens qui m’ont soutenu et tous ceux qui rendent ça possible, à savoir : joueurs, organisateurs, structures et bien évidemment chaque personne derrière son écran qui clique avec sa souris.
Et si une boite de prod cherche deux mecs pour faire des reportages de ce genre n’importe où dans le monde, contactez moi (mail à la fin de la vidéo) :D

 

 

 


Inside Pomf & Thud : Deux frères par Team-aAa