[MàJ] illu a finalement décidé de poser ses bagages chez Virus Gaming. Il occupera le poste de manager de la section SC2 au côté de Shiba. Vous pouvez retrouver ses impressions sur cette page.

 

 


 

 

Vous connaissez sûrement tous Kevin 'illu' Vandini, le coach de l'équipe LDLC Starcraft 2. Et bien aujourd'hui après de très bons résultats avec son équipe, Illu a tout simplement décidé de partir de la structure. Bien que beaucoup moins visible pour le commun des mortels, un manager reste l'ossature première d'une équipe. Ainsi un départ d'un des meilleurs coachs français d'une des plus grandes structures de l'hexagone sonne comme une petite bombe dans nos contrées.

z

 

 

Illu s'est tout d'abord illustré d'une très bonne manière en SC2F, pour sa première saison avec LDLC il emmena son équipe à la troisième place juste derrière aAa et les intouchables Millenium. Il se paya même le luxe de battre l'équipe à la triple voyelle en winner bracket des playoffs de la compétition. Après ceci il amena BeNSeN mais surtout AureS au sommet du niveau français avec comme dernier fait d'armes la toute récente GA où son joueur terran accéda à la deuxième place du tournoi majeur.

 

Formé sur Warcraft 3 avec quelques années d'expérience dans le management maintenant, illu a donc annoncé son départ aujourd'hui. Une décision assez contradictoire avec ses récentes interviews où l'intéressé semblait d'attaque pour renforcer son roster, ainsi que protéger ses joueurs d'éventuels ogres ayant soif de joueurs talentueux. C'est donc très sympathiquement qu'illu à bien voulu répondre à nos questions sur ce sujet.

 

 

Team-aaa.com : Bonjour illu, tu es le manager de l'équipe LDLC.com et aujourd'hui nous allons vers toi pour une nouvelle quelque peu surprenante. Tout d'abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Illu : Bonjour à tous, je m'appelle Kevin 'illu' Vandini, j'ai 20 ans, je vis à Amiens et je suis étudiant à l'UPJV en Bilicence Droit-Science Politique/Anglais. Je suis dans le monde de l'eSport depuis que j'ai 15 ans grâce à WarCraft III.

Rentrons dans le vif du sujet, tu as décidé de partir de la structure LDLC, pourquoi ce choix ?
Grâce à StarCraft II l'eSport rentre dans une nouvelle ère, et je sais que l'équipe Team LDLC.com bloquera ma politique de management pour le futur en m'imposant un quota d'étrangers et en me forçant a recruter en France. Cette politique ne m'intéresse pas du tout. Il y a également des évènements qui m'ont forcé à réfléchir à mon départ, notamment concernant certaines conditions pour les joueurs. Les joueurs partagent mon avis, car on en a longuement parlé depuis la Maxlan qui sonna le début du changement au sein de notre équipe. Je quitte LDLC à contre-coeur mais j'espère que ça fera réagir les dirigeants.

 

s

Wolf, Illu, AureS et Origine

 

Quel est l'avenir pour l'équipe Sc2 ? Connais-tu l'avenir de tes anciens joueurs ?
L'avenir de la section StarCraft II pour la Team LDLC.com, j'en ai absolument aucune idée. J'espère pour eux qu'ils retrouveront un manager et arriveront a se maintenir dans le top 10 français. Quant aux joueurs, ils n'ont pas encore décidé car ils sont pour l'instant sous contrat jusque fin juillet, donc ils vont y réfléchir avec les dirigeants de l'équipe, et décideront par eux mêmes.

Quels sont tes projets pour la suite ? Vas-tu continuer la scène eSport dans une autre structure ou penses-tu arrêter de manager ?
Mon avenir est et restera sur StarCraft II, je veux faire du monde l'eSport ma vie quotidienne, je veux vivre de ce domaine. J'aime le sport électronique, et je veux réaliser ce rêve. Donc ce départ n'annonce pas mon retrait de la scène, mais un renouveau. J'ai déjà eu quelques propositions, je reste bien sûr ouvert à toutes propositions. Dans ma nouvelle équipe, j'aurai également le statut de Manager et Coach, mais j'endosserai également la casquette de Shoutcaster (chose que je n'ai pu faire chez LDLC car on attend toujours la webtv et un website viable).

 

ss

Illu, Laukyo, SonG et MoMaN dans les sous-sols de Cybernation


Tu nous informes que le staff LDLC t'empêchait de recruter autant d'étrangers que tu le souhaitais, il semble que dans ta future équipe tu souhaites donc plus t'orienter vers l'international. On te sait manager de l'équipe nationale de Pologne, une piste à suivre de ce coté là ?
Oui j'avais un quota d'étrangers à respecter car LDLC.com est une société française et donc les étrangers ne leur apporte pas la publicité et la notoriété qu'ils souhaitent. Je suis effectivement le manager de l'équipe polonaise avec Pentagram. Je suis très proche des polonais depuis Warcraft 3 ayant managé BVG et BenQDELTAeSPORTS.com donc il y a de fortes probabilités que mes futurs étrangers soient polonais, mais je reste ouvert à tout autre pays bien évidemment. Il y a d'énormes talents un peu partout en Europe, à moi de faire les bons choix.

 


Outre le fait de ton bridage sur le recrutement, y a t'il d'autres points sur lesquels il y avait des désaccords avec la structure ?
Pas vraiment des désaccords, mais des divergences quant aux décisions. Mon supérieur direct, Bertrand, que je salue au passage, est quelqu'un qui partage les mêmes avis que moi sur la question du recrutement, sauf que les dirigeants encore plus haut que lui, nous empêchent d'exercer la BONNE politique de recrutement. Tant qu'ils auront pas réglé ce problème, LDLC restera toujours derrière Virus, aAa, CN et Millenium. Après, ce qui me gène chez LDLC, c'est le pôle média (si on peut appeler ça comme ça), notre site est inactif, on a une news toutes les deux semaines, le site est vraiment infâme pour les rédacteurs, et du coup la webtv est retardée. En revanche, les graphistes font du très bon travail!

 

ss

Illu répond aux questions d'eGGOne


Tu souhaiterais donc t'investir plus au niveau de la communication des joueurs et de la scène comme peuvent le faire Millenium ou aAa actuellement. De plus tu sembles vouloir lancer un gros projet avec des internationaux et cela coûte plutôt cher. Ton choix de structure semble assez restreint du moins en France. Sans te demander ta destination, celle-ci se fera plutôt en france/francophonie ou alors vers une structure inter ?
Pour l'instant mes offres sont d'équipes francophones. J'espère en recevoir d'autres intéressantes au niveau international, car c'est toujours plaisant de découvrir de nouvelles choses etc. Mais lancer un si gros projet, vaut énormément d'argent ça c'est sûr, mais les structures qui m'ont fait les offres, sont sur cette optique également, donc c'est déjà un bon point.

 

La grosse énigme de la lineup LDLC reste encore Wolf. Joueur hyper talentueux sur Warcraft3, celui-ci a déçu sur SC2. Manque de motivation ou problème avec le jeu en lui -même ? Que retiens-tu de ce joueur après ton aventure LDLC avec lui ?
Chris est un mec formidable, j'ai aimé travaillé le peu que j'ai travaillé avec lui. Disons qu'il a commencé un peu plus tard que tout le monde, ce qui fait qu'il a une masse énorme à rattraper. Cependant, il est pas mal pris par les études et la vie privée, ce qui l'empêche de rattraper ce retard, ce qui fait qu'il perce pas. Il a beaucoup de potentiel sur Starcraft II, mais son retard l'empêche de vraiment progresser et rejoindre le top français.

 

Nous avons tous vu les récentes performances d'AureS en LAN, tout comme BeNSeN depuis quelques temps. Il est facile d'imaginer que laisser ce genre de joueurs que tu as quelque part fait "exploser" a du être difficile. Aucun regret de ce coté là ?
Je suis très déçu de laisser mes joueurs sans manager, je suis très fier des choses qu'ils ont accomplies. Cependant, leurs contrats s'arrêtent bientôt, donc peut-être je les retrouverais dans ma future équipe qui sait? Je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent pour l'avenir, ils ont du potentiel, j'ai confiance en eux. Je suis très heureux de les avoir managé, ce sont des mecs géniaux, et resteront mes amis ça c'est sûr ! (faut dire que capturer un piafabec c'est pas facile!)

 

sss

Avec Naama ta vu ?

 

On a vu recemment LwL dire qu'AureS lui plaisait beaucoup et que d'ailleurs il avait tenté de le recruter. Même si tu souhaites, si possible, le récupérer plus tard. Ne penses-tu pas que c'est un énorme risque de voir ton joueur te passer sous le nez ?

Si Llewellys le veux également, alors ça sera à AureS de faire son choix. Mais n'oublions pas que c'est moi qui a la pokeball de Piafabec ! Non plus sérieusement, oui c'est vrai que j'ai un peu peur qu'il succombe aux sirènes de Millenium, c'est une très grosse structure, très stable, avec un très bon niveau, donc ça sera à lui de faire le choix qu'il semble le mieux pour lui !

 

Merci illu de ta disponibilité, en espérant te revoir bientôt sous tes nouvelles couleurs. Le classique mot de la fin te revient de droit.
Je te remercie également Marien. Je remercie le head management Team LDLC.com pour la confiance qu'ils ont eu en moi. Je remercie mon capitaine hG, qui sans lui, je n'aurai jamais été le manager de cette équipe. J'embrasse tout nos joueurs trackmania, qui sont des mecs géniaux, que j'ai appris à connaître et que j'oublierai pas de si tôt! et j'embrasse également tout mes joueurs sans qui, ces 8 mois passés sous les couleurs LDLC n'auraient pu se faire.

 

Kevin 'illu' Vandini, le 29/04/11

 

 

Les joueurs finissent donc quoi qu'il se passe la saison chez LDLC, du moins jusqu'à la fin de leurs contrats (à savoir fin juillet). Illu semble assez remonté pour repartir de l'avant ailleurs, et vers l'internationale. Et malgré les différents qu'il a pu avoir avec sa structure, celui-ci tient à coeur de nous faire comprendre qu'il part en bon terme avec LDLC et qu'il les remercie pour tout le temps passé ensemble. Quittons-nous avec le roster de LDLC.

 

 

LDLC.com Starcraft 2 :

FlagRaces Starcraft 2 BeNSeN

FlagRaces Starcraft 2 AureS

FlagRaces Starcraft 2 Wolf 

FlagRaces Starcraft 2 Origine

FlagRaces Starcraft 2 hG 

FlagRaces Starcraft 2 Funkay

 

Crédit photo : d4-gaming.com ; eGGone ; facebook